Psychomotricité

Chaque semaine les enfants ont l'occasion de vivre une séance de psychomotricité dans la salle de gymnastique avec un matériel spécifique adapté à leurs besoins psychomoteurs.

Cette séance est non seulement très attendue par les enfants mais elle constitue surtout un temps au cours duquel les élèves vivent corporellement les apprentissages.

La Planète des Alphas

Chaque semaine les enfants de troisième maternelle ont l'occasion de vivre un temps de découverte de la méthode de lecture que nous utilisons en première et en deuxième primaire. Ils sont ainsi familiarisés avec celle-ci de manière ludique. 

Cette méthode de lecture est une méthode qualifiée d'analytique, et les plus récentes recherches démontrent que c'est cette approche qui permet à un plus grand nombre d'enfants d'apprendre à lire. C'est la raison pour laquelle elle est utilisée depuis plus de dix ans au sein de notre établissement. 

Ateliers verticaux

Les enfants de 2e et 3e maternelle rejoints par certains élèves de 1re maternelle mènent ensemble des activités au sein de petits groupes. Madame Monique passe l'après-midi avec des marmitons, avec Madame Caroline les enfants explorent des jeux de société  et Madame Karine initie les élèves au travail en 3D. Les plus jeunes ont ainsi l'occasion d'apprendre auprès de leurs aînés qui sont pour leur part responsabilisés en présence de plus petits. Une belle occasion de vivre la dimension familiale de notre école.

Atelier 5-8

Dans notre école, les classes maternelles sont dans un bâtiment différent des classes de l'école priamire. Cela signifie que passer en 1è primaire est un cap. Pour le passer en douceur, au fil de l'année, différentes enseignantes maternelles et primaires proposent des ateliers où des enfants de 3è maternelle, de 1è et de 2è primaire participent ensemble à un apprentissage. Il peut s'agir d'une découverte en éveil, de graphisme, de l'exploitation d'une visite...

Cela donne ainsi  l'occasion aux grands de la section maternelle de fréquenter les classes de primaire et de s'assoir à leurs futurs bureaux. 

Structure des classes maternelles
Depuis  l'année scolaire 2018-2019, deux classes de M0-M1 ont été créées. Les enfants partagent la même classe et la même institutrice. Les classes permettent une pédagogie plus coopérative, plus autonome et favorisent l'entraide entre les enfants.
Deux classes de M2-M3 ont également été crées pour continuer avec le même type de pédagogie.
  • White Instagram Icon

Contactez nous

Adresse

Tel: 02/215.95.82.

Email: direction@sjo-evere.be

Rue du Bon pasteur, 3

1140 Bruxelles